Extraits de la revue de presse

« Aux Etats généraux de Lussas, les soulèvements du documentaire
De la lutte contre les megabassines aux vestiges de la vie à Gaza, le festival ardéchois cultive sa fibre contestataire à travers une sélection de beaux films percutants.
Une étoile filante raye le ciel. On entend une chouette hululer, l'église de Lussas tonner dans la nuit, sans perturber le vol d’une petite chauve-souris. Conditions de rêve pour la séance en plein air de Soulèvements de Thomas Lacoste, face à 700 personnes, dont certaines s’essuient régulièrement les yeux d’émotion. Sur l’écran un ornithologue raconte la première fois qu'il a prêté attention aux chants des oiseaux, un émerveillement qui « épaissit l’existence ».
Le film déploie une quinzaine d'entretiens avec des militants des Soulèvements de la Terre, après le carnage de Sainte-Soline, et l'échec de la dissolution du mouvement par Gérald Darmanin. Pas de caméra embarquée dans les actions ici, zéro image choc issue du champ médiatique. A cette jeunesse en lutte pour la survie, criminalisée par la répression d’Etat, le cinéaste accorde le temps fou de la parole, rien que la parole. Ce témoignage choral leur laisse raconter le sens enchanté qu'ils trouvent à agir pour l'intérêt commun, contre les ravages industriels, leur rapport amoureux aux espaces, la joie plutôt que l’impuissance. »

Sandra Onana - Libération

« Présenté aux Etats généraux du film documentaire (Lussas, en Ardèche), le nouveau film de Thomas Lacoste, Soulèvements brosse le portrait bouleversant d’une jeunesse portée par l’amour […]. C’est un film d’amour, une déclaration à tout ce que la nature compte de précieux. Lors d’une projection à la belle étoile […], c’est peu dire que les spectateurs ont été enthousiastes. »

Clarisse Fabre - Le Monde

« Avec Soulèvements, Thomas Lacoste filme des luttes enchantées. Consacré aux Soulèvements de la Terre, le nouveau documentaire de l’auteur et cinéaste est visible pendant tout le mois d’août dans les salles du réseau Utopia, avant sa sortie nationale. Les témoignages face caméra de militants de ce mouvement, qu’avait tenté de dissoudre le ministre de l’Intérieur, composent un passionnant et poignant plaidoyer pour leur combat littéralement existentiel. (Lire la suite sur Rue89) »

Simon Barthélémy - Rue89Bordeaux

« La bonne nouvelle du formidable film de Thomas Lacoste, c'est qu'on peut enfin entendre, écouter, voir que nombreuses sont celles qui résistent, nombreux sont ceux qui se soulèvent… Les images sont magnifiques et le respect de la vie et de l'humain qui motive l'action de tous ces paysans et militants illumine la moindre image. »

Gazette d'Utopia

« Parmi les temps forts de cette quinzième édition du Festival International du Film d’Environnement (FREDD) de Toulouse, le documentaire Soulèvements de Thomas Lacoste, dédié aux mouvements écologistes contemporains ! »

Toulouscope

« Un film extrêmement puissant. »

Syndicat de la magistrature

« Ce bijou de poésie met en lumière, avec émotion et sensibilité, celles et ceux qui défendent nos territoires au nom de l’intérêt général, de la protection de l’environnement et des générations futures… De Notre-Dame-des-Landes au Tarn, et jusqu’au glacier de la Girose, tous se soulèvent. »

Laure Abramowitch

« Grand bonheur de découvrir ce film de très haute intégrité humaine, d'un visage l'autre, sans flagornerie ni faiblesse dans le constat objectif comme dans l'innocence, la délicatesse, de tous ces témoignages d'une détermination et d'une sensibilité confondantes.
Non pas seulement un hurlement vertical. Plutôt : la vérité les larmes aux yeux.
Longue vie à Soulèvements ! »

Jean-Paul Michel

« J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu des frissons… Bravo pour ce magnifique film qui éclaire nos luttes dans un contexte parfois sombre. »

Destins Liés

« Responsabilité. Solidarité aussi, puisque chaque action nécessite une véritable organisation – transports, hébergements, nourritures… – dans des conditions qui sont toujours difficiles quand la menace policière est omniprésente. C'est passionnant de voir comment chacun(e) évolue quel que soit son âge, quelle que soit son origine sociale, vers une prise de conscience du véritable ennemi qu'est le capitalisme. Devant la déroute de partis politiques (qui ont eu leur nécessité au 19ème et au 20ème siècle), leur incapacité à s'emparer à bras-le-corps de cette situation hautement dangereuse – la montée de l'extrême-droite, la crise de la démocratie – le film de Lacoste réveille notre espérance de voir naître de la base une autre manière de vivre ensemble ; elle est déjà là, à nous la reconnaître, à nous de la faire grandir. Soulèvements a cet immense mérite. Et, en plus, il est beau, beauté des visages, beauté des paysages. Un film à voir de toute urgence. »

Patrick Rödel

« Cet après-midi nous (quatre) avons vu le film Soulèvements à l'Utopia de Montpellier et je tenais à vous dire à quel point ce documentaire nous a réjoui, rafraîchi et donné un bon coup d'encouragement pour continuer dans nos luttes locales (prospection de lithium, bassines, autoroutes...). Merci pour l’intelligence collective, l'inventivité, la solidarité, le niveau de réflexion des témoins et acteurs des soulèvements… »

Niky Bequet

« Le film documentaire qui brosse le portrait de celles et ceux qui font le mouvement des Soulèvements de la Terre sera projeté le 18 juillet à Bayonne. La séance sera prolongée d’une rencontre avec le réalisateur et des militants d’ELB, Lurzaindia et OSTIA. »

Mediabask